REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Devenir Ingénieur Freelance : le Portage Salarial

Vous voulez devenir Ingénieur Freelance ? Voici un bref résumé de ce qu'implique le Portage Salarial.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est probablement la façon la plus simple de devenir Ingénieur Freelance: vous devenez salarié via un contrat de travail (CDI, CDD ou contrat de prestation de services) d'une société de portage qui facture vos clients selon les Compte-Rendu d'Activité mensuels que vous lui faites parvenir, verse vos salaires et paie vos cotisations sociales à votre place. Bien que vous soyez salarié, vous n'avez ni relation hiérarchique ni fonctionnelle avec la société de portage, en un mot vous restez votre propre patron et restez autonome dans l'organisation de votre travail !

Coût du portage salarial

Le portage salarial c'est la liberté de l'Ingénieur Freelance avec la simplicité du statut de salarié... par contre cette simplicité a un coût non négligeable qui pourrait bien vous rebuter: compter en moyenne 10% et parfois jusqu'à 15% des montants facturés! Si vous optez pour cette solution, un conseil: mettez les sociétés de portage en concurrence, car les différences peuvent être très importantes de l'une à l'autre !

Assurances dues par la société de portage

La société de portage se doit de souscrire pour l'Ingénieur Freelance porté : une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, et une garantie financière afin de vous assurer d'être payé (salaire et indemnités) ainsi que pour garantir le règlement de vos cotisations sociales.

Rémunération minimale obligatoire

La société de portage salarial vous est redevable d'un salaire minimum de 2378€ par mois en équivalent temps-plein: les journées non-travaillées ne sont pas payées. En plus de ce montant, la société de portage vous est redevable d'une marge minimum de 5% en tant qu'apporteur d'affaire.

Obligations légales de l'Ingénieur Freelance porté

Puisque vous devenez salarié de la société de portage, toutes les démarches de création et de gestion d'entreprises vous sont épargnées: vous n'avez pas de capital social, les cotisations sociales sont payées par la société de portage et par la différence entre votre salaire brut et net, et n'avez pas non plus de TVA... celle-ci étant facturée par la société de portage. Vous n'avez donc que votre impôt sur le Revenu à vous acquitter selon le barème en vigueur.