Vous êtes ici : Accueil / Pourquoi Freejob ? / Pour les INGENIEURS FREELANCES / Etre Ingénieur Freelance aujourd'hui / Pourquoi devenir Ingénieur Freelance ?

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Pourquoi devenir Ingénieur Freelance ?

Vous êtes actuellement salarié, et vous interrogez sur l'intérêt de passer Ingénieur Freelance ? Voici quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre de franchir le pas !

Pour être son propre patron et gagner son autonomie

Les enquêtes montrent que le plus grand avantage que retirent les Freelances de leur statut est en premier lieu la flexibilité et la liberté qu'offre le statut d'Indépendant. Etant votre propre patron, vous pouvez gérer vous-même votre propre agenda et n'êtes redevable qu'à vous-même... et bien-sûr à votre client !

Dans les faits, il n'est pas question de travailler moins, bien au contraire, mais d'avoir la possibilité de travailler différemment. Vos clients font appel à vous pour une mission sur laquelle vous avez un engagement de résultat: libre à vous de gérer votre temps comme bon vous semble dès lors que vos livrables sont au niveau attendu (c'est quand même un minimum) et les délais respectés.

Aller plus loin que la demande de votre client

Le niveau de livrable attendu est ce qui répond précisément à la demande de votre client, mais en tant que Freelance, votre but est de fidéliser votre client. Il vous faut donc sortir du lot des Freelances lambda, pour cela il est indispensable de lui en donner un peu plus et d'aller un peu plus loin que la demande formulée par votre client... il vous faudra le rassurer, le cajoler, lui montrer qu'il peut avoir confiance en vous et que vous êtes un allié précieux !

Suite à la perte d'un emploi

La perte d'emploi est le second critère qui motive les Freelances à acquérir ce statut, sans parler parfois de la difficulté d'en trouver un nouveau. Vous êtes ingénieur, avez des compétences pointues dans un domaine demandé, vous avez un bon relationnel et déjà un certain nombre de contacts chez vos potentiels clients ? Il n'en faut pas plus pour passer Ingénieur Freelance !

Une façon de rebondir

La période de chômage, est toujours une période de questionnement et de remise en question. Pour positiver, il faut savoir que cette période est probablement la plus propice pour passer Ingénieur Freelance. En effet, vous pouvez bénéficier des indemnités chômage, ce qui vous assure un revenu minimum pendant que vous créez votre structure juridique et commencez à démarcher vos prospects... car il faut bien comprendre qu'au début, sauf exceptions, vous devrez constituer votre portefeuille clients, et vous aurez probablement du mal à joindre les deux bouts si vous n'avez pas de revenus complémentaires à côté.

Pour une meilleure rémunération

Enfin, pour terminer le podium, l'appât du gain est le troisième critère qui pousse à opter pour le statut de Freelance. En effet, devant le gain en flexibilité et en équilibre vie professionnelle / vie privée, le premier facteur de satisfaction des Freelances est leur rémunération.

Une activité garantie, mais une rémunération variable

Le fait d'être Indépendant vous assure également de ne pas être « remercié » par votre patron, ceci est également une motivation moindre, mais qui apparaît malgré tout dans les motivations des Freelances. Même si votre activité est garantie par votre statut d'Ingénieur Freelance, votre rémunération peut varier d'un mois à l'autre selon les missions pour lesquelles vous aurez été retenu.

Il est intéressant de constater que le niveau de rémunération n'est que le troisième facteur qui motive à devenir Freelance, alors que c'est le premier critère de satisfaction une fois Freelance! S'agirait-il là d'une bonne surprise ?

Alors Freelance ou Salarié ?

Les enquêtes montrent un fait intéressant : la volonté de repasser salarié baisse au fur et à mesure des années passées en tant que Freelance. En clair, plus on est Freelance longtemps, moins on est enclin à accepter un poste d'employé... La liberté et la flexibilité qu'offrent le statut de Freelance ainsi que les rémunérations possibles sont des atouts indéniables pour votre équilibre personnel !

En synthèse

Une infographie en anglais qui résume bien les motivations et motifs de satisfaction de ceux qui sont passés Freelance :

Pourquoi devenir Ingénieur Freelance ?