Vous êtes ici : Accueil / Pourquoi Freejob ? / Pour les INGENIEURS FREELANCES / La mission pour Ingénieurs Freelance / Mission Freelance : établir votre devis

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Mission en Freelance : établir votre devis

Bonne nouvelle, vous avez postulé à une mission en Freelance au forfait et avez été contacté par le donneur d'ordre pour établir un devis ? L'exercice n'est pas si simple qu'il y parait, votre client a un budget, une deadline à respecter et surtout un cahier des charges pas toujours très explicite.

Le devis : une réflexion approfondie sur le projet à mener

L'établissement d'un devis est un véritable exercice de réflexion sur la façon dont vous allez conduire le projet. Il est en effet impératif que votre devis détaille étape par étape tous les jalons et tous les livrables que vous allez être amené à fournir. Faute de quoi, vous prenez le risque de vous engager sur le cahier des charges fourni par le client, qui s'il est incomplet peut être source de malentendus. Si les livrables à fournir ne sont pas précisément et explicitement agréés en amont par les deux parties, vous pourriez entrer en conflit avec votre client et ne pas être payé pour votre travail.

Réfléchir en mode projet

Pour établir un devis clair et sans ambiguité, nous vous conseillons de réfléchir en mode projet : quelles sont les étapes clés du projet ? Comment sont-elles divisibles en plus petites tâches sur lesquelles je peux fournir un reporting régulier ? Quel sont les tâches sur le chemin critique du projet ? Comment séquencer les tâches pour réduire le planning et respecter la deadline du client ?

Faire un diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt vous permet de lister précisément dans votre devis toutes les tâches et sous-tâches du projet, leur date de démarrage, leur durée, de les séquencer entre elles selon leurs interdépendances, de déterminer le chemin critique et d'aboutir à un planning final. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécialisés tels que MS Project ou ProjectPro, mais aussi un simple tableau Excel avec des cases colorées peut faire l'affaire.

Voici comment se présente un diagramme de Gantt :

  • en abscisse, l'axe du temps, chaque case représentant selon le cas, une journée ou une semaine de travail.
  • en ordonnée vers le bas, la liste des tâches.

Diagramme de Gantt

Mentions légales

Une fois défini le déroulement du projet, il vous reste à comptabiliser le nombre de journées de travail estimées et de les multiplier par votre tarif journalier pour définir le tarif HT de votre devis.

Il ne faut cependant pas oublier de préciser toutes les mentions légales que tout devis se doit de préciser, à savoir :

  • votre nom ou celui de votre entité morale
  • votre adresse ou celle de votre entité morale
  • la mention « Devis pour la société X : Titre du devis / projet »
  • la date de rédaction du devis, et sa durée de validité
  • le nom ou la raison sociale de votre client
  • le lieu d'exécution de l'intervention (chez le client ou à distance)
  • la liste des tâches / sous-tâches avec leur tarification HT
  • les tarifs totaux HT et TTC
  • la clause de conditions de paiement (délais et type de règlements)
  • la mention « Lu et accepté »

 

Bonne chance !