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Les clés pour trouver vos prochaines Missions Freelance

Pour trouver votre prochaine mission Freelance, il n'y a pas de recette miracle, mais quelques règles à connaître pour multiplier vos chances.

Utilisez des portails web de joabboard, tels que FREEjob

Il existe un certain nombre de sites web qui permettent de trouver des missions pour Freelances. FREEjob est l'un d'eux, et vous trouverez sur FREEjob des dizaines de missions régulièrement mises à jour ! FREEjob se distingue par des fonctionnalités avancées, une interface claire et un tableau de bord synthétique de suivi de vos candidatures.

Via FREEjob, vous pouvez configurer des alertes pour recevoir des notifications lorsqu'une mission correspondant à vos recherches est déposée sur le site.

En outre FREEjob vous permet de communiquer votre CV via une liste de diffusion personnelle que vous gérez via votre back-office.

Adossez-vous à des SSII & Sociétés de Service

Pour trouver rapidement une mission Freelance, vous pouvez aussi vous adosser à des SSII et Sociétés de Service qui sont les premiers clients des Ingénieurs Freelances ! Il est inutile et d'ailleurs impossible de toutes les lister, mais vous en connaissez sûrement déjà un certain nombre : ATOS, CAP GEMINI, SOPRA-STERIA, ALTRAN, ALTEN...

atos logo        cap gemini logo    soprasteria logo


 alten logo     altran logo 

En effet, les SSII et Sociétés de Service n'hésitent pas à faire appel à des Ingénieurs Freelance lorsqu'elles ont une mission à pourvoir et n'ont pas les compétences en interne ! De plus passer par des Freelances, permet aux SSII et Sociétés de Service de mieux gérer leurs ressources, car elles peuvent alors répondre favorablement au besoin de leur client tout en évitant une embauche.

Elles savent de plus que les Ingénieurs Freelances sont des professionnels reconnus dans leur domaine et qu'ils feront leur maximum pour satisfaire le client final... il en va de leur crédibilité !

Intégrez des groupes de Freelances

Il va sans dire qu'échanger avec ses pairs est toujours source d'information, nous vous invitons pour cela à rejoindre des communautés de freelance, que ce soit en réunions physiques ou via internet pour partager ses informations, ses bonnes pratiques et surtout nouer des contacts !

En rencontrant des Freelances dans votre domaine d'intervention au sens large et si possible dans un domaine de spécialité différent pour ne pas entrer en concurrence, vous pourrez être amené à partager des informations (non confidentielles bien sûr) sur vos clients respectifs et connaitre en avant-première les missions qu'il aura à pourvoir !

Sous-traitez vers d'autres Freelances

Votre client vous demande une prestation pour laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise ou vous croulez sous le travail et ne pouvez répondre favorablement à sa demande... plutôt que de refuser simplement la mission, ce qui pourrait être mal interprété (manque d'ambition, manque de compétences, manque d'implication client), il est préférable de sous-traiter la demande de votre client à un autre Freelance de confiance. Vous vous assurez ainsi une petite marge d'apporteur d'affaire, vous répondez favorablement à votre client et vous contentez un autre Freelance...

C'est une démarche gagnant-gagnant ! Et n'oubliez pas que le Freelance que vous avez aidé pourrait un jour ou l'autre vous retourner la pareille et vous aider à trouver une mission !

Soignez vos clients

Enfin, après toutes ces démarches qui vous ont permis de faire grossir votre portefeuille client, il faut le maintenir, pour éviter d'être en permanence à chasser de nouvelles missions.

Pour cela, pensez à soigner votre client :

  • faire un peu plus que ce qui est demandé dans une mission, montre votre professionnalisme, et votre client vous accordera alors sa confiance, il fera à nouveau appel à vos services lorsqu'il aura de nouveaux besoins à couvrir !
  • l'inviter de temps à autres à faire un point sur ses projets à venir lors d'un repas au restaurant... attention, il ne s'agit pas de l'acheter, mais d'obtenir un moment de convivialité pendant lequel vous pourrez récolter de précieuses informations. Pour cela deux à trois invitations par an suffisent, au-delà cela pourrait être mal interprété !
  • un petit mot par carte lors des vœux de nouvelle année, tout en restant dans le domaine professionnel... il ne s'agit pas de lui souhaiter de gagner au loto, mais réussite dans les projets à venir et éventuellement de placer un mot sur le projet sur lequel vous avez travaillé avec lui.