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CV FBA #3471

Retrouvez tous les CV ingénieur de Freejob

Ingénieur généraliste (Télécom Physique Strasbourg) Docteur automaticien (INRIA)
(11 ans d’expérience)

Automobile/Énergie/Bâtiments
Ile de France
Expert(e)
Expert(e)
Confirmé(e)
Confirmé(e)
Expert(e)
Articles
1. Model based mass soot observer of diesel K.Bencherif, M.Sorine,
J.C.Vivalda . IFAC 2011 Milano (Italy)
2. Modelling of diesel particle filter pressure drop in the presence of passive and active filter
regeneration. F.Benaicha, K.Bencherif, M.Sorine, J.C.Vivalda .STA 2010 Monastir (Tunisie)
3. Contrôle des échangeurs de chaleur : application au circuit de refroidissement d'un système pile
à combustible. F.Benaicha, K.Bencherif, M.Sorine, J.C.Vivalda . CIFA 2010 Nancy (France)
4. Diesel Particulate Filter Thermal Management Using Model-Based Design. Karim Bencherif, Stephane
sadai, Fehd Benaicha, Renault SAS; Michel Sorine, INRIA. SAE 2009 Detroit, Michigan (USA)
5. Modélisation et commande d'un système de post-traitement pour la régénération de filtres à
Particules. F.Benaicha, K.Bencherif, M.Sorine, J.C.Vivalda . CIFA 2008 Bucarest (Roumanie)
6. Water And heat conservation modelling for a reformate supplied fuel cell system. F.Benaicha,
K.Bencherif, M.Sorine, J.C.Vivalda . Powereng 2007 (IEEE), Setubal (Portugal).

Brevets

1. Brevet International: n° 11 54383 : On-board device for estimating the ageing of a power battery
of a motor vehicle, and corresponding method. F. Benaicha. Date dépôt : 21.02.12
2. Brevet France : n° 11 54383 : Système et procédé d'estimation de l'instant de fin de charge
d'une batterie. BEN-AICHA FEHD, DRIEMEYERFRANCO ANA-LUCIA et OBERTI CLAIRE. Date dépôt : 19.05.11
3. Brevet France : n° 11 51379 : Dispositif embarqué d'estimation du vieillissement d'une batterie
d'alimentation de véhicule automobile et procédé correspondant. F. Benaicha. Date dépôt :
21.02.11
4. Brevet France : n° 09 58630 : Système et procédé d'estimation de la masse de particules stockées
dans un filtre a particules de véhicule automobile. SADAI STEPHANE, BEN CHERIF KARIM, BEN AICHA
FEHD et TURPIN THOMAS. Date dépôt : 03.12.09

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K.Bencherif

2007

2010

thermique de véhicule automobile. F. Benaicha, K. Bencherif. Date dépôt : 26 novembre 2009.
6. Brevet France : n° 08 58913 : Dispositif et procédé de refroidissement d'un organe thermique de
véhicule automobile. F. Benaicha, K. Bencherif. Date dépôt : 22.12.2008.
7. Brevet France : n° 08 51686 : Système de pile à combustible et procédé de commande. V. Le- Lay,
K.Bencherif, F.Benaicha, D.Di-penta, N.Romani.
8. Brevet : Dispositif et procédé de refroidissement d'une pile à combustible
de véhicule automobile. F. Benaicha, K. Bencherif. Date dépôt : 07.02.08
sous 1 mois

Expérience(s) professionnelle(s)

Pilote innovation projets B4B
RENAULT (Technocentre, Guyancourt)
2008
building] & Eco2charge [smart grid] (3 ans). Pilotage
du développement d'un système de stockage de batterie stationnaire issue de l'automobile
pour les besoins énergétique d'un bâtiment (Projet en partenariat avec Bouygues énergie &
services et Nissan). Pilotage du développement d'un software pour l'échange entre une
infrastructure de charge et véhicules électriques.
Management de projet.
Conception software et hardware. Etudes technico-économique.
Industrialisation du projet.
Installation sur plusieurs sites européens (projet ELSA). 4 brevets

Spécialiste métiers de la physique/concepteur de fonction (5 ans). Participation aux
projets véhicules électriques (TWIZY/KANGOO/FLUENCE/ ZOE).
Développement de modèles physiques des organes électrotechniques du véhicule
électrique. Ces modèles sont utilisés pour la simulation, l'analyse, le contrôle
et pour le dimensionnement.
Etude de robustesse et validation sur moyen d'essais de Macro-fonctions.
Calculs énergétiques, calculs d'autonomie, dimensionnement d'organes de distribution
d'énergie, calculs de durabilité. Développement d'outils et de méthodes pour les
différents calculs réalisés.
Développement d'estimateurs pour le diagnostique et pour la réduction de coût. Application
des concepts d'ingénierie des systèmes. Encadrement de stagiaires.
Organisation de réunions. Planification d'essais, travail d'animation et de
coordination d'équipes.
4 brevets et 3 publications scientifiques internationales.

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Thèse CIFRE
RENAULT (Technocentre, Guyancourt)/ INRIA (Rocquencourt) / INRIA (Metz)
2005
2008
(3 ans) en collaboration avec l'Institut National de Recherche en Informatique et en
Automatique (INRIA) : Modélisation et Commande de Systèmes de Conversion de l'Energie pour
l'Automobile.
participation au projet RESPIRE avec les sociétés TOTAL et SNECMA, au projet de
co-innovation (IDEAS) avec DELPHI et au projet EPM avec la DCMAP ;
modélisation de systèmes multidisciplinaires, planification et validation des
essais ;
élaboration de stratégies de contrôle/commande et de diagnostic (système pile à
combustible, système de dépollution d'un moteur thermique) ;
étude de l'industrialisation des lois de commande pour le filtre à particules ;
3 brevets et 3 publications scientifiques internationales.

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Stages ingénieur

GENERAL MOTORS

2004
(6 mois) : développement d'un nouvel algorithme de commande du
disque d'embrayage du convertisseur de couple pour la boîte à vitesse automatique (6L40). La
branche de General Motors à Strasbourg « European Technical Center (ETC) » est composée
d'une usine de production de boîtes à vitesses automatiques et d'un centre de recherche et
développement. Durant ce stage J'ai développé un algorithme de contrôle du glissement entre
le moteur et les roues de la voiture en se basant sur les méthodes modernes de
l'automatique, sur la modélisation et sur la simulation.
* Modélisation du circuit hydraulique ainsi que la partie mécanique du convertisseur de couple en
utilisant la méthode des graphes à liens [bond graph].
Conception et réalisation des tests, corrélation avec les résultats expérimentaux.
Conception et réalisation d'un algorithme de régulation du glissement entre le moteur et
les roues de la voiture. La méthode est basée sur des changements de variables pour se
ramener au cas linéaire, ensuite une synthèse de commande par retour d'état robuste
vis-à-vis des incertitudes et des retards purs ;
* Simulation sous Matlab/Simulink et Co-simulation MATLAB-AMESIM
* Industrialisation de la loi de commande : synthèse du correcteur en discret ensuite codage de
l'algorithme en language C (Standard GM)
* Rédaction d'un rapport et réalisation de plusieurs présentations

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Stage ingénieur

General Motors Strasbourg

2003
(3 mois) . Développement d'un nouvel algorithme de commande du disque d'embrayage
du convertisseur de couple. Durant ce stage, j'ai étudié le système de convertisseur de
couple de la boîte à vitesse automatique. J'ai travaillé sur un modèle de voiture qui
comporte un modèle simplifié de la transmission. J'ai établi une loi de commande dans le cas
continu de la simulation.
Etablissement des équations mécaniques Identification par la logique floue
Codage d'un filtre de Kalman
Commande par modèle interne et synthèse d'un correcteur par placement de pôles

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stage ouvrier

SICPA

2002
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ENSPS client

club robotique de l'ENSPS (E=M6)
2004
Planification de la trajectoire d'un robot mobile en présence
d'obstacles.
Ce projet consiste à déterminer les commandes en vitesse à envoyer aux roues d'un
robot non holonome pour planifier sa trajectoire sur une piste. L'algorithme permet
aussi au robot de contourner les obstacles présents sur la piste.
Création du robot et de son environnement en respectant les dimensions réelles imposées
dans le cadre de la coupe E=M6. Le graphique est codé en pseudo langage développé par
le laboratoire le « LAAS »
Codage en langage C de la méthode du champ de potentiel pour la planification de la
trajectoire ( méthode développée dans la thèse de M.Kathibi, LAAS)
Développement d'une méthode pour appliquer l'algorithme précédent tout en respectant un
profil trapézoïdal de vitesse
Simulation Matlab et Codage en langage C de la méthode des fonctions transverses. Le
but de l'algorithme est le suivi d'une consigne en position et en orientation d'un
robot mobile non holonome. Cette méthode est développée dans les travaux de
Morin-Samson.
Environnement et outils:
* GDHE (LAAS) : Ce logiciel permet de visualiser l'environnement des robots. Cet environnement est
codé en un pseudo langage qui se rapproche d'OpenGL. Il assure aussi la communication entre les
programmes développés en C et l'interface graphique. La communication se fait par le protocole TCP/IP
.
* Matlab/Simulink

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ENSPS client
club robotique de l'ENSPS (E=M6)
2002
2003
Commande rapprochée d'une
plate forme mobile
Ce projet consiste à développer une carte électronique qui communique avec une carte
mère embarquée. Cette carte doit gérer les différents actionneurs et capteurs du robot.
Programmation d'un FPGA (Altera flex10K) en vhdl. Le programme représente une machine
d'états qui envoie les signaux de commande aux servomoteurs, fait le comptage des pas
du robot et les communiquent au microcontrôleur.
Programmation d'un microcontrôleur (Atemega128) en langage C. Ce microcontrôleur
communique avec la carte mère embarquée via le port série.
Il assure l'asservissement des moteurs à courants continus (les roues). Il envoie les
mots de commande au FPGA et reçoit les données capteurs (codeur incrémentale,
boutons, ultrasons).
* Communication avec les fournisseurs pour trouver des solutions aux problèmes techniques. Commande
de matériel.
* Réalisation de plusieurs tests et réglages pour développer la stratégie du robot
Environnement et outils:
* ORCAD
* Max ++
* AVR ISP

Langues

Anglais
Courant
Allemand
Débutant(e)
Arabe

Etudes

INRIA (Paris/Metz; IAEM Lorraine; Sorine et Jean Claude Vivalda)
> Bac +5
2005
2008
Université Louis Pasteur (Strasbourg).
Bac +5
2004
2004
Télécom Physique Strasbourg
Bac +5
2001
2004
IPEST (Marsa, Tunisie)
Bac
1998
2001
Bac
2014
2014
Bac
2014
2014
520 €/jours

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