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Ingénieur intégration V&V #3525

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Intermédiaire
C
immédiate

Expérience(s) professionnelle(s)

Ingénieur Validation et Intégration Logicielle

Société Safran Landing Systems

2016

2016

Date / Durée Contexte du Projet
Validation du system de contrôle de freinange du train d'atterrissage BCS (Braking Control System)
du modèle d'avion AIRBUS A350. Le BCS gère la pression des roues, régule la vitesse au sol à travers
la pression appliquée. Il réalise les tests de vérification avant atterrissage et choisit le mode
d'atterrissage idéal de l'avion.
Le BCS est réalisé sous deux versions : A350-1000(12 roues) et A350-800/900(8 roues).
Le modèle A350-1000 vient d'effectuer avec succés son premier vol inaugural.
Le modèle A350-800/900 va passer sa première certification.

Réalisations / Tâches
Relecture de la SRS (Software Requirement Specification).
Vérifier la testabilité des exigences et faire des suggestions pour les rendre testable.
Découpage des exigences en test cases.
Définir le type de test associé à chaque test case
Rédiger le Plan de Validation Logicielle automatique et manuel.
Exécuter les tests automatiques et manuels
Ouvrir des fiches de faits techniques pour les réactions systèmes inattendues
Suivre le traitement le traitement des fiches de faits techniques.
Vérifier la couverture de l'ensemble des tests cases de tous les exigences
Vérifier et assurer la couverture de l'ensemble des monitoring du standard
Tester les warnings
Réaliser la matrice de couverture

Environnement Technique
Outils DOORS, Drawgraph, Banc de Test Safran/Airbus, Norme: DO-178B

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Ingénieur Validation et Intégration Logicielle

Société CANBERRA

2014

2016

Date / Durée Contexte du Projet

Responsable de la validation logicielle de l'IRW (Intelligent Rate-meter Wall-mounted) du projet RMS
(Radiation Monitoring System).
L'IRW est un sous-système de la chaine RMS qui permet de visualiser et d'alerter sur le niveau de
radiation en analysant les fluides via des sondes spécifiques.
Le logiciel est un logiciel safety.

Réalisations / Tâches

Relecture de la SRS (Software Requirement Specification).
Vérifier la couverture SRS avec les documents hauts niveau.
Vérifier la testabilité des exigences et faire des suggestions pour les rendre testable.
Rédiger le Plan de Validation Logicielle.
Superviser le déroulement des tests de validation.
Gérer les bugs issus des tests de validation avec Mantis.
Suivre le traitement des bugs avec Mantis.
Répartir le test des corrections de bugs suivant les priorités et criticité au niveau de l'équipe de
validation.
Résumé et Statistique des exigences couvertes et bugs corrigés dans chaque tag.

Revue de la SAD (Software Architecture Design).
Vérifier la couverture SAD <-> SRS.
Rédaction Plan d'Intégration logicielle du moniteur GRN-ML (Normal Range Noble Gas Monitor).
Superviser le déroulement des tests d'intégration.
Vérifier la traçabilité des exigences.
Suivre le traitement des bugs issus des tests d'intégration sous Mantis.


Environnement Technique
Langages C
Outils Mantis Bug Tracker, Excel, IAR Embedded Workbench, One Wire, Norme RCC-E, CEI 60880, CEI 62138

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Ingénieur Test et Validation

Société AREVA

2013

2014

TA
Date / Durée Contexte du Projet

Renouvellement des Équipements de Signalisation Embarqués sur le Matériel Roulant du Métro de
Marseille. Validation du logiciel ATP.

Réalisations / Tâches

Relecture du Plan de Validation Logicielle (PVAL)
Traçabilité PVAL
Relecture du Plan d'Intégration Logicielle (PTIL)
Traçabilité PTIL
Création et Mise à jour des scénarios de test d'intégration
Création et Mise à jour des scénarios de test de validation (Tests en boite noire)
Mise à jour des configurations de l'environnement de test
Vérification des résultats de test
Revue fin de phase


Environnement Technique
Langages C
Outils EXCEL, CVI, SVN, EN 50128 SIL4

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Ingénieur Test et Validation

Société BOMBARDIER

2012

2012

Date / Durée Contexte du Projet

Développer un logiciel, TPMU, de mesure de pression et de température des roues des avions
(C-Series) BOMBARDIER.

Réalisations / Tâches

Conception détaillée,
Rédaction document de conception du logiciel TPMU et vérification cohérence Conception vs
Spécification
Reprise de code en langage C,
Vérification des règles de codage avec LOGISCOPE,
Claquage du programme dans la cible et débogage avec WorkBench, Wind River,
Test de code et Validation avec CVI et l'interface A429,
Création et exécution des scénarios de test unitaire sous RTRT,
Rédaction plan de test unitaire et intégration
Revues de paires
Traçabilité des exigences de bas niveau.


Environnement Technique
Langages C, RTRT
Normes & Protocoles CVI, RTRT, Logiscope, Borland Star Team, WorkBench Wind River, DOORS, DO-178B
Outils DOORS, Borland Star Team

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Ingénieur Test et Validation

Société Continental

2011

2012

Date / Durée Contexte du Projet

Développer un logiciel embarqué de test hardware pour des calculateurs automobiles des modèles de
voiture RENAULT et NISSAN

Réalisations / Tâches

Etude de la version du logiciel existant
Conception avec SPARC
Programmation C, ECUCONFIG, XML, XSL,
Claquage du programme dans la cible
Test sur les bancs dédiés (CMF1 ou BUNDLE) des différents modules des modèles RENAULT, NISSAN.
Validation sur banc de test RENAULT et NISSAN (Test en boite noire)


Environnement Technique
Langages C, XML, XSL, ECUCONFIG, VBA
Logiciels Telelogic CM Synergy
Outils CM Synergy, WinIDEA, CANoe, ConfigTool, ECLIPSE, AUTOSAR, SPARC, CESSAR-CT, Bancs de Test
CONTINENTAL

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Ingénieur Test et Validation

Société ELBIT SYSTEMS

2011

2011

Date / Durée Contexte du Projet

Valider les phases spécification et conception du logiciel CIGALHE

Réalisations / Tâches

Revue des spécifications et Validation, DO-178B DAL: A, B, C, D
Revue de la conception et Validation, DO-178B DAL: A, B, C, D
Reprise de la rédaction des documents de spécification et de conception
Vérifier l'exactitude et la complétude de la couverture des exigences
Completeness et Correctness Spécification vs Conception


Environnement Technique
Normes DO-178B

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Ingénieur Test et Validation

Société ECT

2011

2011

Date / Durée Contexte du Projet

Le projet GIC-NSD a pour but de concevoir et développer un système de localisation des avions
Fokker-70 et Fokker-100. Techniquement, ce développement est complexe (temps réel, ARINC429). Ce
logiciel s'articule autour de 3 fonctionnalités : Récupération des données, Traitements de données
et Affichage des données de localisation.


Réalisations / Tâches

Revue des spécifications
Rédaction spécification technique
Rédaction du document de conception
Développement du logiciel de démarrage (BootLoader).
Développement de la partie Applicative
ARINC-429
Traçabilité des exigences de bas niveau
Rédaction du plan de test unitaire
Création et exécution des scénarios de test unitaire
Revues de paires
Tests sur cible.


Environnement Technique
Langages C
Logiciels SVN
Outils ÉCLIPSE, TRAÇABILITÉ, TEST UNITAIRE, EXCEL

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Ingénieur Test et Validation

Société AIRBUS

2010

2011

Date / Durée Contexte du Projet

Développement du logiciel embarqué FWS-LR (A330/A340). Le FWS (Flight Warning System) est le
logiciel de gestion d'alarmes destiné au personnel navigant.

Réalisations / Tâches
Mise à jour des documents de spécifications du FWS et SDAC
Réalisation des Demandes de Modifications (DM) et Analyse de Modifications (AM)
Développement en langage bas niveau du logiciel Embarqué
Bus ARINC429
Tests d'intégration sur banc AIRBUS,
Préparation des revues de fin de phase
Revues de paires
Tests Unitaires sous l'environnement SIMUGENE,
Portage des tests unitaires de l'environnement TU_520, BEACON vers SIMUGENE
Préparation de la certification de l'environnement SIMUGENE
Réaliser la traçabilité des exigences et leur documentation.
Vérification des coefficients de recadrage des planches codées manuellement de tous les standards
FWS et SDAC en vol,
Virtualisation temps reels avec OS VAX/VMS(Virtual Adress eXtension/Virtual Memory System)
Revues de paires
Réalisation du document « Méthode E19 », qui définit la procédure de vérification des coefficients
de recadrage des planches codées manuellement.
Formation au codage-automatique du FWS
Formation qualité logiciel embarqué.
Activités hardware au niveau du projet STLTE
Test de cartes électroniques A380
Support électronique.

Environnement Technique
Langages ADA, PLM, ASSEMBLEUR
Logiciels SUMO, MARCEL, SVN, VAX, REQTIFY
Systèmes Linux
Outils SUMO, MARCEL, SVN, VAX/VMS, REQTIFY, SIMUGENE, Banc de Test AIRBUS, DO-178B

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Ingénieur Test et Validation

AIRBUS

2010

2011

Date / Durée Contexte du Projet

Développement et Test Logiciel Aéronautique Embarqué du calculateur ATSU.

Réalisations / Tâches

Vérifier la cohérence des exigences du sous-ensemble ARFM et les spécifications clients
Compléter le Flot de contrôle / Flot de données de la conception logicielle
Développement en le langage C
Réaliser les plans de tests unitaires et système des fonctionnalités logicielles du calculateur ATSU
(Air Trafic Service Unit) sous ATTOL
Assurer la complétude de la couverture des exigences de bas par la méthode FX
Faire du retro-engineering
Validation logicielle du Sous-ensemble
Rédaction des documents du cycle de vie du logiciel
Revues de paires
Formation à la norme DO-178B niveau B, C et D
Formation à la qualité logicielle aéronautique embarquée


Environnement Technique
Langages ATTOL, RTRT, C
Logiciels SUMO, MARCEL
Systèmes Linux
Outils STOOD, REQTIFY, FrameMaker, DO-178 B, PPC

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Langues

Anglais

Etudes

INSA TOULOUSE
Bac
2014
2009
Bac
2014
2014
420

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