Être Freelance aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ?
En tant que Freelance, le statut d'indépendant demande d'être multi-tâches, de la recherche de contrats jusqu'à leurs rédactions. Le Freelance doit non seulement maîtriser son domaine mais aussi toute les parties annexes que ce statut implique.
Être Freelance c'est aussi être commercial
En effet, le Freelance est aussi commercial ! En disposant de sa propre structure d'Indépendant, il doit trouver ses prospects et les convertir en clients. Il doit négocier les tarifs de ses prestations, et rédiger lui-même ses contrats de services. Il doit aussi fidéliser ses clients déjà acquis afin de réduire rapidement ses efforts de prospection (ce qui peut représenter un temps très conséquent !).
Étant facturé pour ses prestations d'Ingénieur et non pour son activité commerciale, le Freelance ne peut pas passer le plus clair de son temps à prospecter de nouveaux clients, la fidélisation de ses clients est donc un élément clé dans la réussite d'une carrière.
Le Freelance doit faire la part des choses entre son activité commerciale primordiale, mais pour laquelle il ne facture rien et son activité de Conseil ou d'Expert qu'il apporte et qui lui permet de facturer ses services.
Dans quels domaines un freelance peut-il intervenir ?
Le Freelance peut exercer dans des domaines très variés : informatique, télécom, réseaux, BTP, aéronautique... la liste est longue. Chaque secteur étant constitué de multiples sous-domaines requérant souvent eux-mêmes leur propre niveau d'expertise. En tant que Freelance, vous pouvez vous spécialisez dans un domaine en particulier ou rester dans un cadre plus général, à vous de choisir !
Le statut de Freelance, un expert reconnu
Le conseil et l'expertise du Freelance sont généralement reconnus et très appréciés, car son indépendance est la garantie de sa neutralité vis-à-vis de ses clients qui recherchent la meilleure solution au meilleur coût.