Freelance : comment optimiser sa période d'intercontrat

Lorsque vous vous trouvez en intercontrat, pas de panique, cela fait partie des "aléas" du statut de Freelance. Voici quelques conseils pour mettre cette période à profit.

Freelance en intercontrat : optez pour la formation 


Les nouvelles technologies des métiers de Freelance évoluent continuellement. Il est donc important d'être à niveau sur vos périmètres d'expertise, afin de conserver votre légitimité de consultant Freelance auprès de votre clientèle.

Assister à des formations présente un double intérêt: vous faire monter en compétence sur un domaine d'actualité et montrer à vos clients et prospects votre curiosité, votre volonté de ne pas vous laisser distancer pas les nouvelles technologies.

Il convient aussi de bien choisir votre formation Freelance et de l'orienter en fonction de votre logique de carrière. Les formations peuvent être techniques, méthodologiques ou métiers. Cette orientation peut avoir une incidence forte sur votre tarif de vente.

Le networking : le réseau de Freelance

Les réseaux Freelance sont multiples. Nous vous recommandons donc de naviguer auprès des réseaux de Freelances et de communiquer votre disponibilité actuelle ou future. Cette démarche vous permettra aussi de bien choisir votre mission.

En outre, dans le cadre de vos précédentes missions, vous avez noué des liens avec vos anciens clients, les sociétés de conseil ou de service ou des collègues Freelance: n'hésitez pas à les recontacter.

Enfin, ne négligez pas le networking "physique" en participant à des salons professionnels ou des conférences dans votre domaine d'activité.

Communiquez sur votre disponibilité en tant que Freelance 

En tant que plateforme de communication spécialisée pour Freelance, Freejob vous fournit gratuitement tous les outils pour vous permettre de limiter les périodes d'intercontrat.

En vous inscrivant, vous pourrez par exemple :

  • créer des alertes vous prévenant lorsqu'une mission correspondant à votre profil est publiée
  • élaborer des listes de diffusion qui permettent de diffuser à vos contacts votre disponibilité et vos CV
  • publier jusqu'à 5 versions de votre CV et mettre en avant plusieurs facettes de votre expérience

Remarque : il est essentiel de créer un CV, beaucoup de donneurs d'ordre ne prennent pas toujours le temps de créer une mission mais se contentent de rechercher un profil de Freelance sur Freejob.

Sachez que votre CV sera automatiquement publié sur les réseaux sociaux et envoyé aux demandeurs susceptibles d'être intéressés.

La démarche d'inscription est rapide puisque Freejob vous permet de récupérer votre login/mot de passe sur votre réseau social préféré puis d'importer automatiquement votre CV.

Si vous venez de franchir le pas et que vous êtes un nouveau Freelance, vous trouverez aussi des conseils précieux pour votre prochaine mission.

Les conseils de Freejob