Architecte d'entreprise #4430

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Consultant indépendant en Organisation et Systèmes d'information
Conseil - Assistance à maîtrise d’ouvrage - Pilotage de projet – Formation
Résumé de carrière

Actuellement consultant indépendant, je capitalise plus de 20 ans d’expérience, dans les domaines de l’assurance, la retraite, la banque, la finance et le secteur public. De par mes compétences métiers et systèmes d’information confirmées, je participe notamment à des missions de Conseil, d’Etudes et d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage ou Maîtrise d’œuvre, orientées vers la rationalisation, l’automatisation, la dématérialisation et la standardisation des procédés et des processus, dans le cadre de démarches d’amélioration continue. Doté d’un excellent relationnel, mon approche méthodologique et mes compétences fonctionnelles me permettent de m’intégrer rapidement au sein d’équipes pluridisciplinaires et de mettre en avant mes capacités de synthèse et d’analyse (conception d’architectures SI cible, modélisation des processus métier, prise en compte des contraintes et évolutions organisationnelles, réglementaires, techniques). Ayant un goût prononcé pour le transfert de connaissances, je conçois et anime régulièrement des formations professionnelles.
Compétences et domaines d’intervention

Diagnostic et élaboration de stratégies des SI (gouvernance des SI, schéma directeur)
Audit, analyse et optimisation d’organisations et de systèmes (pilotage du SI par les coûts, rationalisation et mutualisation des fonctions informatiques, optimisation des processus métiers)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (étude de cadrage, étude préalable et d’opportunité, cahier des charges fonctionnel)
Aide au choix de solutions informatiques (benchmarking, comparatifs fonctionnels et budgétaires)
Définition et suivi de référentiels méthodologique et qualité (plan d’assurance qualité projet, stratégie de recette, organisation de l’assistance et suivi des incidents, gestion des changements et évolutions)
Accompagnement du changement lié aux projets (supports de communication, documentation, plan de formation, animation de séminaires)
Project Management Office (PMO) en DSI et Aide au pilotage d'activités informatiques MOE (suivi, coordination et pilotage de projets stratégiques et transverses, élaboration et mise en place de méthodes de gestion de projets, diagnostic et bilan qualité de projets, gestion des risques)
Compétences métiers et fonctionnelles
Une expérience opérationnelle et un savoir faire acquis dans différents types d’organisation (grands comptes privés, administrations et PME/PMI)
Dans les secteurs d'activité suivants :
• Assurance (assurance vie et dommages, santé et prévoyance, retraite et épargne, assurance crédit)
 Banque (gestion de la relation client, trésorerie, cash management, gestion et conservation des titres, monétique, éditique)
 Retraite (retraite par répartition et capitalisation : gestion des allocataires et des droits)
 Secteur public (gestion du personnel, comptabilité, fiscalité, aménagement du territoire, environnement, éducation nationale)
 PME/PMI (négoce, industrie)
Dans les domaines suivants :
 Schéma directeur informatique (élaboration, étude économique, mise en œuvre)
 Audit stratégique de systèmes d’information (évolution, intégration, externalisation)
 Audit organisationnel (amélioration de processus, fusion d’activités, mise en commun de services, diagnostic et évaluation de compétences)
 Maîtrise des coûts, modélisation et optimisation des processus
 Définition et mise à jour d’architectures fonctionnelle et applicative
 Définition de systèmes d’information clientèle, marketing, gestion administrative, GED et archivage, pilotage/décisionnel
 Elaboration de cahiers des charges , dépouillement et traitement d’appels d’offre
 Modélisation de processus métier (BPM, wokflow) et architecture orientée services (SOA)
 Etude de choix de progiciel (Solutions décisionnelles, progiciels Assurance, ERP Gestion Intégrée, GPAO, AGL, outils de modélisation)
 Dématérialisation des flux d’information (échange de données sociales, déclarations en ligne, contraintes CNIL, référentiel sécurité EDI)
 Program Management Office (PMO)
 Recette fonctionnelle de projets en informatique de gestion (Quality Center)
 Formation professionnelle aux référentiels méthodologiques qualité (Gestion de projet, Cobit, PMI, CMMI, ITIL V3, ISO 20000, ISO 9001, ISO 27001)
Méthodes & Outils
Conseil organisationnel et opérationnel (Analyse/optimisation/contrôle de processus front et back office, audit organisationnel, audit systèmes, piste d’audit, diagnostic flash, études d’impacts réglementaire, fonctionnel, organisationnel et systèmes, architecture des systèmes d’information, études prospectives, choix de progiciel, cartographie et modélisation des systèmes d’information, plan d’urbanisation, études préalables, analyses d’opportunités, faisabilité économique, démarche qualité et management des systèmes d’information)
Management de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage (Méthodologie et qualité de conduite de projet, coordination et pilotage de projets fonctionnels et SI, migration et rapprochement de SI, animation d’équipes et de groupes de travail pluridisciplinaires, reporting instances décisionnelles, gestion des ressources et des budgets, mesure du risque, communication interne et externe, accompagnement au changement, formation professionnelle, analyse des besoins utilisateurs, expression de besoin, cahier des charges, recettes, spécifications fonctionnelles, règles de gestion, procédures, guide utilisateurs)
Méthodologies en conception et développement de systèmes d’information (Racines, Merise, UML, RUP, RAD, modélisation OLAP multidimensionnelle de datawarehouse et datamart en étoile et/ou flocons)
Référentiels méthodologie de projet (XP, SCRUM, PRINCE2, IPMA, PMBOK, HERMES)
Optimisation des processus et amélioration continue (BPM, 5S, Lean Six Sigma, Kaizen)
Compétences informatiques
Architectures : Client/Serveur, SOA, web, middleware
Matériels : IBM, BULL DPS7, AS/400
Systèmes : WINDOWS, IBM 3270, GCOS7
Base de données : DB2, ORACLE
Langages : COBOL, UML , XML
Bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Access, Powerpoint), Ms Project
Logiciels : Business Intelligence (BO), HPQC

Parcours professionnel
De février 2017 à ce jour : Conseil méthodologique et formation professionnelle
Pôle Emploi – Architecte d’entreprise – Renforts sur des problématiques en cours :
• Intégration d’une plate-forme européenne d’échange de données (EESSI/RINA), avec identification des risques
• Approche méthodologique et définition d’une architecture cible orientée processus (BPM), définition d’une grille d’éligibilité des projets potentiels,
• Accompagnement de projets en cours (Gestion du pack de démarrage d’inscription du demandeur d’emploi, gestion unifiée des réclamations, gestion des manquements du demandeur d’emploi)
• Diagnostic et cible de réintégration de startups (Intrapreneurs) dans l’architecture du SI Pôle Emploi (Vues métier, fonctionnelle, applicative et technique)
Banque Postale – Chef de projet mise en œuvre RGPD. Principaux points traités de la réglementation :
• Consentement lors du recueil des données personnelles
• Respect et la communication des mentions légales auprès des clients,
• Renforcement de la sécurité des données, cryptage des données sensibles,
• Effacement des données au-delà de la durée légale et les conditions de traitement et de conservation (Anonymisation, pseudonymisation)
• Procédure de déclaration de violation des données
• Impacts sur les filiales, les prestataires, les éditeurs, les centres de services, …
• Intégration des règles de protection des données personnelles (Privacy by design) dans les méthodologies de projet (Classiques et Agiles).
PME/PMI/TPE/Associations – Audits RGPD, conception et animation de formations financées par les OPCA sur la réglementation et démarche de mise en œuvre (Minitubes, Inflexsys, Armée du Salut, Association le Relais, Souchon réception, 5A Solutions, OPPIDEA, DRIMS)
Formation initiale – RGPD et Mise en application pour les objets connectés (IFPASS Bordeaux)
Gouvernance des données et architecture MDM – Conseil Régional des Pays de la Loire
Business analyst – Ingénierie des exigences, gestion de projet, rôle et responsabilités MOA – Négoce agriculture – ACTURA
Etat de l’art du SI (Gouvernance, architecture et infrastructure, gestion des données, stratégie numérique, …). Transfert de connaissances et de savoir-faire sur les bonnes pratiques auprès des responsables service "Méthodes & Projets" et stratégie digitale – Conseil Général de Vendée.
Rédaction cahier des charges – Caisse des Dépôts et Consignations (Paris, Angers, Bordeaux), Bodet, Mag Audit
COBIT et ITIL – Conférence et coaching travaux DSI - École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Cycle de formation CQP – Module Processus et Qualité – Harmonie Mutuelle
Cycle de formation aux métiers IARD (RC Pro, assurance automobile, sinistres, … )- ORCE - Cabinet Jacques
Cycle de formation qualification gestion de projet (débutants, avancés) - IORGA
Urbanisation et architecture des SI – INSEE, DSI universités(CSIESR), Conseil général de Vendée, interentreprises (CH Sud Francilien, Place de la Formation), Andros, Agence de l’Eau Paris, Grenoble Métropole, Conseil Départemental du Nord Pas de Calais, Dixneuf, Syngenta France
Conception de supports pédagogiques e-learning – Spécificités et déontologie de la communication digitale dans le secteur assurances - IFPASS
Transfert de savoir-faire réglementation des SI : protection des données à caractère personnel dans le cadre réglementaire européen (GDPR -General data protection – Mai 2018), pack conformité assurance (CNIL – Mise en application du référentiel 2013-2014), loi anti-fraude TVA – Certification des logiciels (Direction Générale des Impôts – 1er janvier 2018 limitée dans un premier temps aux logiciels de gestion de caisse, étendue en 2019 à l’ensemble des logiciels d’encaissement et la traçabilité des mouvements jusqu’au système comptable )
PMO Centres financiers –Banque Postale – Environnement GED, EDI, orchestration des processus, ECM, …

D’avril 2016 à janvier 2017 : Consultant MOA/Chef de projet
Caisse des Dépôts et Consignations- Compte Personnel d’Activité (CPA) – Lot 2 « Comptes et fonds »- Bordeaux
Etudes de cadrage sur la cible du projet gouvernemental inscrit dans le cadre de la nouvelle loi du travail. Etudes préalable et de faisabilité sur le traitement informatisé des nouvelles réglementations à mettre en œuvre : évolution des crédits de formation professionnelle alloués aux salariés et non salariés, aux activités d’engagement citoyen. Contexte Agile.
Accompagnement d’entreprises à la mise en œuvre de la gestion de la pénibilité
Partenariat avec un éditeur de logiciel pour la gestion du document unique et de la pénibilité (Validé par la CARSAT). Constitution du dossier unique, gestion des critères de pénibilité, impacts sur les déclarations (DADS, DSN), cumul de points sur le compte retraite, …
De janvier 2015 à mars 2016 : Consultant métier
FILHET ALLARD- Gestion des contrats collectifs Santé et Prévoyance-
Impacts et exploitation des flux de données sociales dématérialisées (DSN), modélisation de l’architecture métier et des processus associés, cible d’intégration dans le SI (constitution d’un entrepôt de données, interfaces avec les activités Front et Back Office – Progiciel CLEVA ITN).
Définition de la cible métier, applicative et technique. Organisation et accompagnement du changement.
Veille métier sur les impacts de la DSN dans le secteur assurances de personnes (collectif, individuel)
Potentialités d’utilisation des données individuelles nominatives : cotisations, prestations, alimentation des fonds de pension (retraite), …
De septembre à novembre 2014 : Conseil en organisation et suivi des performances de gestion
EOVIMCD- Gestion des contrats collectifs Santé et Prévoyance- Actions d’amélioration des performances de gestion : organisation et mise en place d’indicateurs, élaboration de tableaux de bord, cartographie permanente de la gestion, animation des domaines, organisation du pilotage local et national, mutualisation, pilotage des effectifs, études transverses d’amélioration des processus de gestion, prise en compte des évolutions réglementaires : contrats responsables, ANI, DSN, …
De novembre 2013 à septembre 2014 : Architecte SI métier
MAAF- Architecture d’entreprise -
Etude d’opportunité et cartographie des données à caractère personnel (Impacts CNIL, ) :
‒ Accompagnement métiers, direction de projet, responsables juridique et CNIL dans la formalisation du stockage et des flux de données, des processus et procédures associées
‒ Mise en conformité par rapport à la réglementation en vigueur et aux nouveaux textes réglementaires (durée de conservation, purges, terminologies douteuses, cookies, …)
‒ Cartographie et modélisation des processus en synergie avec le pack conformité assurance (gestion des contrats/sinistres et échanges entre entités du groupe Covea, gestion des clients et des prospects, autorisation unique no INSEE, données infractions et fraudes, ...)
‒ Prise en compte des processus existants : lutte anti-blanchiment, gestion des réclamations, surveillance du portefeuille, …
‒ Détermination du périmètre métier concerné, mise en évidence des impacts sur les systèmes d’information décisionnel, cartographie générale et détaillée des données (vue métier, fonctionnelle et applicative)
‒ Contributions au respect des règles Solvency II : gouvernance patrimoine et qualité des données, approche processus, cartographie des risques sur les données, …
Evolution de l’architecture du système de relation client (multicanal, cross canal, omni canal,…)
Participation à la définition du méta-modèle d’architecture d’entreprise et aux principes du plan d’urbanisme, construction du POS (Groupe COVEA : MAAF/MMA/GMF)
Etude d’opportunité sur le devoir de conseil en assurance vie. Vue architecture métier et fonctionnelle pour identifier et distinguer les données spécifiques, traitées dans le cadre de la relation client.
Missions de conseil auprès de projets divers : IARD (services SOA ouverture sinistre, gestion des devis), architecture cible GPEC/Formation
Mairie Le Bouscat (33) : Elaboration du schéma directeur des SI (Cartographie urbanisée de l’existant, définition de la cible et trajectoire, principes et organisation de la gouvernance du SI)
Banque Postale : Cycle de formation en architecture des SI (évolutions et perspectives) : gouvernance, urbanisation, MDM, Open Data, Big Data, SOA, EAI, Middleware, ETL, BI, ESB, BPM, BPEL, BAM, …
D’avril 2013 à Octobre 2013 : Formateur-conseil
Cinq sur Cinq : ITIL V3 Fondamentaux
Groupe Fauché : MS Project 2010
Groupe UMANIS : Qualité et processus, gestion de projet
EDF – Direction de la production -: Tests, recette, intégration, déploiement et migration d’applications informatiques, référentiel HPQC
GGI -Learning Solutions- : Méthode des points de fonction
De juillet 2012 à mars 2013 : Architecte SI métier
RSI– DSI– Architecture des SI-Etude de l’existant et de la cible de refonte de la gestion des arrêts de travail et indemnités journalières des assurés. Modélisation des processus métiers dans le cadre d’une démarche BPM. Formalisation des résultats et de la démarche (POC), préalables à la conception d’un workflow.
Duplication de la méthode et du formalisme BPM pour l’administration des assurés (processus d’inscription, de mise à jour, de radiation,…).
Rédaction et accompagnement de la MOE pour la réalisation d’un document de synthèse à destination de la MOA, décrivant le métier, l’évolution des processus, le SI existant et cible.
Accompagnement méthodologique pour la réalisation des SFG et SFD


D’octobre 2012 à Décembre 2012 : Architecte SI applicatif
Gras Savoye– DSI– Schéma d’urbanisation et cartographie applicative du SI – Cartographie des principaux domaines du SI. Cartographie applicative et technique des applications sensibles. Architecture des identités et droits d’accès.
CGI– Bordeaux – Formation de consultants à l’architecture et industrialisation des SI (Cartographie des SI, principes d’urbanisation, approche processus et SOA, Togaf)
De juin 2012 à juillet 2012 : Consultant en systèmes d’information
LA POSTE– Direction Industrielle– Accompagnement dans la définition du Schéma Directeur du Système d’Information Industriel de la Direction du Courrier du Groupe La Poste. Synthèse des évolutions et refontes. Formalisation des architectures métier, fonctionnelle et applicative (Offres, Traitements, Distribution, Pilotage).
De janvier 2012 à mai 2012 : Architecte fonctionnel et applicatif SI
GRDF (Groupe GDF SUEZ)– Pôle Architecture des SI– Etudes d’urbanisme, scénarios d’évolution, études d’impacts de projets sur l’architecture cible (Domaine SI réseau), modélisation de processus métiers (BPM)
 Projet d’accès unique aux portails web (IAM, SSO), opportunités d’un référentiel prestataires
 Etudes d’optimisation de la chaîne de travaux GRDF (De l’étude des affaires jusqu’au lancement des travaux)
 Suivi de projets et évolutions du domaine réseau, ayant un impact sur l’architecture du SI : refonte des systèmes d’ingénierie et de documentation électronique, mise en œuvre de paiement en ligne des commandes de travaux
De juillet 2011 à décembre 2011 : Missions ponctuelles de conseil et formation
 Etude de benchmarking sur la Gestion de Portefeuille Projet (Objectifs de la GPP dans l’entreprise, gouvernance, outils, avantages et limites) - MAIF
 Réalisation d’un kit formation « Prestations prévoyance » - REUNICA
 Intervenant SUPINFO (Campus de Bordeaux - International Master of Science – 5ème année) : Business Intelligence, GRC, performances et méthode Agile, Business Plan.
 Formation de cadres aux régimes santé obligatoire et complémentaire MGEN
De mai 2011 à juin 2011 : Coach méthodologie de projet
CREDIT AGRICOLE Aquitaine – Accompagnement/coaching Agile :
 Accompagnement méthodologique du cadrage de projets de refonte du SI distribution/relation et contractualisation client (Approche multi-canal)
- Périmètre métier : approche globale du client, vente directe et thématique (interruptibilité, interopérabilité), gestion des contrats (souscription, contractualisation, signature électronique)
- Environnement méthodologique : cadrage de projets dans un contexte Agile (MOA /MOE), suivi de proximité et à distance des travaux menés par les équipes projets réparties sur des sites multiples, modélisation des processus métier (ARIS), analyse des exigences (Gestion des exigences, Use Cases), Architecture web services (BPM)
D’Octobre 2010 à mars 2011 : Consultant en architecture SI
GROUPE VAUBAN HUMANIS – Accompagnement/coaching :
 Inventaire et diagnostic des cartographies existantes, flux internes et externes (Noémie, Noé, TP,…)
 Formalisation de l’architecture fonctionnelle et applicative du domaine Prévoyance-Santé
 Mise en place d’une méthodologie et d’une organisation s’appuyant sur les best practices de l’urbanisation des SI , adaptée au contexte de l’entreprise
 Formation et accompagnement des équipes informatiques aux principes d’urbanisation
De Juillet 2010 à Octobre 2010 : Consultant en accompagnement du changement
CREDIT AGRICOLE – CE et CHSCT - Projet Nice – Diagnostic sur l’état d’avancement du projet de rapprochement des entités informatiques du groupe et de refonte du système de distribution/relation client. Axes d’étude :
 Interviews de responsables du projet (MOA, MOE, production) et diagnostic global :
- Evaluation des performances fonctionnelles et techniques du projet
- Maintien de la qualité du service existant vis à vis des utilisateurs
- Respect des délais de conception et de mise en œuvre des différentes versions
- Capacité organisationnelle vis à vis des nouveaux processus industriels de développement (Rapprochements MOA/MOE dans un contexte Agile)
 Analyse des livrables : étude de faisabilité, étude d’organisation détaillée, unification et évolution du poste de travail (ergonomie, espaces distincts et partagés client et conseiller de clientèle, processus multi-clients et multi-canaux, outils collaboratifs, réécriture des services, mise en œuvre d’une architecture SOA, moteur de process métier, …)
De Mai 2010 à Décembre 2010 : Consultant métier et choix de solutions informatiques
Groupe HENNER/GMC – Département Prévoyance - Etude préalable à la refonte du SI prévoyance
 Formalisation de l’existant et recueil des besoins
 Définition des architectures métier et fonctionnelle cibles
 Détermination du périmètre du cahier des charges
 Elaboration du sommaire détaillé du cahier des charges
 Rédaction détaillée des échanges dématérialisés et services en ligne clients et partenaires (consultation et suivi des dossiers sinistres, échanges d’informations contractuelles, …)
 Liens avec les systèmes de gestion, de paiement des prestations, de recouvrement des indus, ..
De Février à juin 2010 : Consultant métier et choix de solutions informatiques
GROUPAMA-GAN – Maîtrise d'ouvrage assurances collectives – Etudes de cadrage, d'organisation et d'expression des besoins, préalables au développement de nouveaux échanges d'informations dématérialisés :
 Définition d’une trajectoire cible (2011-2017) d’exploitation industrialisée des données clients et paiement, véhiculées dans les flux EDI normalisés (DADS-U, N4DS, DSN). Coordination avec les projets d’entreprise transverses visant à réduire les coûts de gestion administrative (Numérisation, GED et archivage des documents clients, intégration automatique des données de gestion dans les systèmes d’information, mise en œuvre de nouveaux modes de paiement à distance, portail de détection des événements gestion, …) et sécuriser les engagements financiers (Règles prudentielles, Solvability II, …)
 Expression des besoins et identification des contraintes de migration d’un site de déclaration et de déclenchement du paiement des cotisations à distance (Thétis - 1500 entreprises).
 Etude d’opportunité sur la mise en œuvre d’échanges normalisés (REV/REM) avec le réseau de courtage .

INED – Etude de choix de solutions informatiques pour la mise en œuvre d’un projet de recherche et de suivi médical et environnemental, sur un échantillon de la population française (Projet ELFE).
 Accompagnement à la formalisation du cahier des charges : macro-modèle de l’architecture fonctionnelle décisionnelle et des flux d’alimentation (gestion des variables, des données nominatives, des identités, des entités de collecte et de restitution, agrégats et rapprochements : jointure), spécifications générales du SID (collecte, intégration, diffusion et présentation des données, administration du référentiel de données)
 Etude de marché des composants de solutions informatiques décisionnelles : ETL, SGBD, outils de restitution et de diffusion des données (Business Objects, Cognos, Informatica, Microsoft SQL Server, Oracle OBIEE, SAS,…)
De Mars à Décembre 2009 :Consultant assistance méthodes et accompagnement du changement
LASER COFINOGA – Bureau des Méthodes et Assurance Qualité - Assistance à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement et d’industrialisation des études du Pôle Systèmes d’Information :
 Accompagnement dans la mise en œuvre de la démarche de conception UML, recherche d’amélioration de la qualité et de l’efficacité organisationnelle des processus études des projets informatiques, à partir de référentiels méthodologiques (CMMI, Lean Six Sigma, gestion des risques, RUP)
 Recueil des besoins, pré-diagnostic des outils de modélisation (Mega Process, logiciels libres), plan de communication, documentation des livrables, plan de formation du personnel informatique
 Etudes complémentaires : benchmarking de l’utilisation d’UML dans les entreprises, rapprochement avec les méthodes Agiles (Scrum, XP, …)
D’Avril. 2008 à Juillet. 2008 : Consultant en accompagnement du changement
GENERALI – Direction MOA - Assistance au démarrage dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau système d’information (Assurance Vie individuelle) et d’un projet global d’accompagnement du changement :
 Etude de cadrage et de qualification du besoin (centre de services, hotline, procédures de gestion des incidents)
 Plan d’action (identification des ressources, définition des rôles, organisation des services d’assistance, processus d’escalade de traitement des incidents)
De Février. 2008 à Décembre. 2008 : Consultant MOA déléguée
SINTIA/APRIA R.S.A (Organisme gestionnaire des régimes obligatoires d'assurance maladie et de services pour le compte des assureurs membres de la FFSA) – Département Assurances Collectives - Etude préalable (cahier des charges, dossier de choix) pour le développement d’un logiciel de saisie en ligne de déclarations sociales.
 Etude de benchmarking
 Cadrage fonctionnel
 Modalités d’intégration dans l’environnement informatique existant
 Recommandations et contraintes CNIL
 Rédaction du cahier des charges
De Novembre 2007 à Janvier 2008 : Consultant expert dématérialisation
QUATREM – Direction MOA - Etude préalable pour l’exploitation industrielle d’un système de gestion sécurisé de flux EDI normés :
 Diagnostic et bilan sécurité/qualité des SI d’échange de données avec les clients et partenaires
 Périmètre et cible fonctionnels
 Recommandations et plan d’action en termes de sécurité et d’amélioration des processus



De juin 2005 à Novembre 2007 : Consultant MOA déléguée
SINTIA/APRIA R.S.A (Organisme gestionnaire des régimes obligatoires d'assurance maladie et de services pour le compte des assureurs membres de la FFSA) – Département Assurances Collectives – Cahier des charges, spécifications et accompagnement de la mise en œuvre d’une plate-forme d’échanges EDI et services en ligne, entre les sociétés d’assurances et les entreprises :
 Rédaction d’un cahier des charges pour la mise en œuvre d’un concentrateur de flux EDI, dans le cadre d’échanges normalisés (Norme DADS-U) et multi-canaux (logiciels de paie et RH, systèmes de gestion des entreprises, plates-formes internet, intranet et extranet).
 Expression des besoins en termes de sécurité (Méthode EBIOS)
 Rédaction du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) du projet
 Suivi de la mise en œuvre : choix d’architecture technique, environnement sécuritaire et PRA (Plan de Reprise d’Activité)
 Spécifications fonctionnelles détaillées, définition des IHM (Interfaces Homme-Machine) : ergonomie des espaces client entreprises, tiers déclarants et assureurs)
 Stratégie de recette et plan de test, organisation du support et de l’assistance aux utilisateurs et à l’exploitant
 Rédaction du guide utilisateur du service DECLARASSUR (plate-forme d’échange de flux entre les entreprises et les sociétés d’assurance collective)
 Définition et rédaction des procédures d’exploitation, de suivi de la production et de traitement des incidents (selon normes ITIL)
 Rédaction des supports juridiques : contrat cadre entre la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre, charte de fonctionnement des services entre les maîtrises d’ouvrage assureurs et le GIE Sintia
De février. 2005 à Mai. 2005 : Consultant architecture SI
MAIF - DIO - Cartographie du système d’information :
 Participation à la construction de l’architecture fonctionnelle du Groupe (assurance IARD de biens, de personnes physiques, de personnes morales, services)
 Mise en application des principes d’urbanisation du SI
De Mai. 2004 à Décembre. 2004 : Consultant MOA déléguée
SINTIA - Département assurance santé – Projet communautaire de mise en œuvre d’un serveur de droits des assurés (Régimes complémentaires d’assurance santé) :
 Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel (flux d’information, traitements) et contractuel (consignes de sécurité, procédures d’habilitations)
 Rédaction et dépouillement d’un appel d’offre informatique
De février 2003 à Novembre 2003 : Consultant/Chef de Projet MOA
PREDICA (Groupe Crédit Agricole)- Direction du Développement – Déploiement national d’applications Front office sur les postes de travail des chargés de clientèle :
 Pilotage de projets de déploiement dans les Caisses Régionales, d’outils d’aide à la vente (Outils de simulation et d’aide à la souscription de contrats d’assurance vie - étude préalable, expression et analyse des besoins, organisation et suivi de la recette fonctionnelle)
 Coordination des travaux d’interface et de validation entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (environnement informatique, ergonomie des écrans, qualité des courriers)
 Suivi, assistance et conseil, auprès de la maîtrise d’ouvrage : identification des impacts organisationnels et fonctionnels, liés à la mise en œuvre opérationnelle de nouvelles gammes de produits
De septembre 2001 à Décembre 2002 : Consultant organisation et SI
MAAF-MMA - Directions Financières – Projet de changement de conservateur titres et d’harmonisation des procédures Back Office :
 Etude de migration de la Conservation des Actifs Financiers des portefeuilles Assurances (dépouillement des réponses à l’appel d’offre, étude approfondie d’une short-liste, dossier de choix, …).
 Audit détaillé des activités financières des Back Office Titres, recherche de synergies et d’économies d’échelle, refonte et automatisation des procédures.
 Rédaction des processus métier back office, liens avec middle et front office – Prise en compte des critères de la norme qualité ISO 9001, en vue d’une formalisation normée des processus.
De mai 2001 à Juillet 2001 : Consultant MOA
CDC-GIRET(Branche Retraite) - Projet de refonte du système d’information de gestion des allocataires :
 Définition du périmètre et des objectifs
 Rédaction des nouvelles procédures
De janvier 2000 à décembre 2002 : Consultant en organisation et SI
PME/PMI Aquitaine (Milon, Cartomedoc, …)- Audit des systèmes d’information, schéma directeur :
 Définition des besoins, étude du marché des PGI, aide au choix
 Recommandations de solutions d’informatisation, partielles (modulaires) ou totales
 Instruction des dossiers de subventions DRIRE
 Elaboration de diverses offres de conseil auprès de PME de la région Bordelaise
De janvier 2000 à ce jour : Consultant-formateur
Ecoles d’ingénieurs, universités, organismes professionnels - Formations initiale et professionnelle
 Schémas directeurs (Unilog It Training)
 Organisation et optimisation des processus métier , analyse de la valeur (Mutuelle MIEL)
 Management des SI et de la sécurité des SI (EPSI)
 Architecture et urbanisation des SI (CESI-EXIA, LOGICA Bordeaux)
 Méthodes de gestion de projet (ENSEIRB, EPITA, ISEG, Université de la Poste, ATOS ORIGIN)
 Formation-coaching reponsable MOA (GAN)
 Référentiels méthodologiques ITIL, CMMI, COBIT (CESI-EXIA)
 Méthode Merise (EPSI)
De janvier 1997 à Août 1999 : Consultant senior UNILOG CONSULTANTS
MEDERIC (Retraite, épargne, prévoyance)- Coordination entre l’architecture fonctionnelle et le programme de refonte du système d’information :
 Etude de choix d’outil de gestion de l’architecture applicative (Aris, Coolbiz)
 Mise à jour des domaines applicatifs en cours d’étude et de développement (AGL Coolgen)
 Schématisation et validation des architectures fonctionnelle et logicielle du pilotage et de la gestion des statistiques (Approche utilisateurs des Datawarehouse, datamining, EIS)
 Diagnostic de l’état d’avancement, évaluation des actions à venir
 Synchronisation avec les projets de migration et de fusion avec d’autres S.I.
AGF BANQUE (Gestion des titres, trésorerie, cash management)- Coordination et suivi des actions relatives au déménagement d’activités financières :
 Rédaction des nouvelles procédures organisationnelles
 Etude préalable au remplacement du système de gestion de trésorerie

CENCEP (Caisses d’Epargne)- Diagnostic qualité et économique du processus éditique (mise en forme, édition, impression, mise sous pli, affranchissement, routage) :
 Initialisation, recueil de l’existant, des besoins et des orientations, définition des plans de progrès et de mise en œuvre
 Environnements techniques et logiciels : informatique centralisée IBM, logiciels d’éditique (Print,…), messageries intranet et internet

SOCAPI (Bancassurance) – Audit stratégique du système d’information :
 Evolution, scénarios d’intégration et d’externalisation
 Environnements techniques et logiciels : informatique centralisée IBM et architecture client-serveur

EUROPAY (Monétique) - Audit organisationnel du service études et développement informatique :
 Amélioration des processus décisionnels dans le cadre de fusion d’activités
 Diagnostic flash et évaluation de compétences
De Novembre 1992 à Décembre 1996 : Responsable études organisation et informatique
AGF - Direction Assurances Collectives
Elaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information :
 Orientations stratégiques, bilan et définition des besoins de l’ensemble des activités (Développement des produits, élaboration des propositions commerciales, ventes, pilotage de la vente, gestion des producteurs, rémunérations et commissions, gestion du portefeuille prévoyance collective, gestion du portefeuille retraite individuelle, gestion du portefeuille assurance des emprunteurs, gestion du client entreprise, délégation de gestion, gestion des affaires reçues et cédées, calcul des provisions mathématiques, production des résultats prévisionnels et réels, aide au pilotage de la direction, surveillance du portefeuille, organisation de la production de statistiques, gestion de l’archivage, promotion des échanges de données informatisées)
 Cartographie du S.I., axes de progrès, architecture fonctionnelle et applicative des S.I.
 Modélisation des référentiels clients et produits, du SID résultats (modélisation des cubes et hypercubes)
 Bilan économique en liaison avec le contrôle de gestion (optimisation des coûts de gestion et d’organisation), plan d’action et de mise en œuvre.
 Actions de communication interne et externe (conférences, articles de presse interne)
Etudes préalables et élaboration de cahiers des charges (projets> 760.000 Euros) :
 Définition d’une méthode de conduite de projet
 Dossiers de choix de progiciels
 Étude préalable et d'opportunité pour la refonte d'un système de gestion des sinistres
 Environnements micro-informatique (Windows 95),architecture client-serveur (NSDK), bases de données relationnelles (DB2)
 Domaines fonctionnels : gestion des produits, des contrats et des prestations, moyens de paiement,….

Etudes d’organisation et d’évolution du système d’information des assurances crédit (vie, chômage) :
 Diagnostic et définition des besoins en matière de pilotage, de suivi d’activité et d’intégration numérisée des courriers administratifs, préalable à l’évolution du système de gestion électronique des dossiers d’assurance de prêts immobiliers.
 Environnements IBM (3270 et AS/400), gestion électronique de documents (workflow, groupware : Lotus Notes)
De Octobre 1991 à Octobre 1992 : Chef de projet organisation
CRICA-Groupe Retraites Unies
Elaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information :
 Nouvelles orientations informatiques, réorganisation des services, plan de recrutement et de mise en œuvre, choix et évaluation d’un AGL (Mega)
 Appui SSII, Sema Group (Méthode Racines)
 Etudes complémentaires d’organisation (optimisation des processus)
De Avril 1991 à Septembre 1991 : Organisateur
Crédit Lyonnais
Stage à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information :
 Audit organisationnel et informatique de sites bancaires décentralisés
 Diagnostic fonctionnel d’applications locales de marketing et de gestion commerciale
 Environnement Unisys. Requêtes SQL

De Septembre 1986 à Août 1989 : Responsable d’applications informatiques
Direction Générale des Impôts
Centre Régional Informatique de Versailles :
 Suivi et évolution d’applications informatiques (paie, gestion du personnel)
 Mise en place d’un service micro-informatique (4 personnes) d’interface entre les services utilisateurs et les services d’études informatiques. Définition des niveaux de services. Pilotage de la gestion des incidents, du traitement des problèmes utilisateurs (tableaux de bord)
 Conception de procédures et réalisation de traitements d’exploitation (GCOS7. DPS7)

De Septembre 1984 à Août 1986 : Gestionnaire
Direction Générale des Impôts
Direction des Services Généraux et de l’Informatique et Direction des Services Fiscaux des Hauts-de-Seine :
 Encadrement et organisation d’un service comptable
 Correspondant social
De Septembre 1983 à Septembre 1986 Contrôleur des impôts
Direction Générale des Impôts
Centre des Impôts de Paris 15ème :
 Fiscalité des entreprises
De Septembre 1982 à Juin 1983 Maître auxiliaire
Education Nationale
Lycée d’enseignement professionnel de Massy Palaiseau :
 Enseignant en français, histoire et géographie
De Septembre 1980 à Août 1982 Conseil et études en environnement
Organismes publics
Diverses missions contractuelles :
 Diagnostic pollution des eaux (DDE Val de Marne)
 Projet de réserve naturelle (Museum d’Histoire Naturelle)
 Inventaire de sites protégés en Ile de France (IAURIF)

Diplômes
1991 DESS Systèmes d’Information – IAE Paris
1990 Ingénieur en organisation – IESTO/CNAM Paris
1984 Contrôleur des impôts – ENI Paris
1979 Maîtrise de Géographie – Université Paris XII
Formations complémentaires
2006 InfoPro Worldwide – Inde – Web Développement, Web marketing, Remote IT Management, Custom e-learning solutions
2007 Atos Origin – Paris -ITIL (Fondamentaux)
2010 Centre de Recherche Public Henri Tudor – Luxembourg – Introduction aux référentiels projet : Hermes, Prince2(TM), IPMA, PMBOK(PMI), Scrum/XP
Langues
Anglais : Courant
prochaine

Langues

Anglais
Intermédiaire
800
Oui
architecte-d-entreprise-4430
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