Chef de projet transition & contract management #4603

Retrouvez tous les CV ingénieur de Freejob

MG est un chef de projet IT et contract manager rigoureux et structuré.
Dans le cadre de ses différentes missions, il a accompagné et piloté des projets d’amélioration de la performance opérationnelle et d'optimisation des contrats fournisseurs.
Île-de-France,Nouvelle-Aquitaine
Compétences
Pilotage et gestion de projet
- Cadrage de projet et macro planning, gestion des risques
- Préparation, animation et compte-rendu des comités
- PMO : suivi de l’avancement global, création et suivi de KPI et de reporting.

Contract management
- Analyse et maîtrise des contrats et clauses contractuelles pour assurer leur respect
- Suivi du respect des engagements contractuels (revue de bilan de prestation, suivi du reporting global de la prestation, suivi des SLA, amélioration continue).
- Pilotage des évolutions de disposition contractuelle, des évolutions de périmètre.
- Détermination et suivi des actions d’amélioration continue pour atteindre les objectifs.

Process
- Commande et facturation.
- Connaissance et pratique opérationnelle des processus ITIL et Agile
- Maîtrise de différents outils pour auditer des processus : QQOQCCP, Ichikawa et 5P, VSM
- Mise en place et suivi de KPI et de Reporting, pour quantifier des chantiers d’amélioration continue
- Préparation, animation et compte-rendu de workshop

Outillage
- CARE et Service Now (outils ITSM basés sur le référentiel ITIL)
- JIRA, Confluence
- SharePoint, Teams
- Suite Office, suite Google

Langues
- Français : langue maternelle
- Anglais : professionnel – 805 au TOEIC

Parcours professionnel
- Sept. 2019 - Consultant en management de transition, projets de transition et Contract Management

- Février – Août 2018 Assistant Manager de projet et PMO

Exemples de projets réalisés :
Branche Raffinage Chimie (RC) DSI TotalEnergies, Bruxelles – Contract Manager de branche

Le service Contract Management de la DSI branche de TotalEnergies gère la relation avec 5 fournisseurs externes sur la base de 5 déclinaisons d’un contrat. Dans le cadre de la réorganisation des activités du groupe, certaines activités de l’équipe DSI RC vont être transférées vers les équipes de l’entité Total Global Information Technology Services (TGITS). Dans ce contexte de réorganisation il est impératif de poursuivre la réalisation des activités de contract management sur le périmètre des contrats mais aussi sécuriser leur transfert vers TGITS. Les rôles du contract manager de branche sont les suivants :

- Être le garant de la qualité du service fourni par les prestataires pour l’ensemble des contrats confiés
- Être le référent des contrats prestataires confiés et participer aux améliorations et aux évolutions liées aux contrats
- Participer et animer la gouvernance contractuelle, opérationnelle et la gestion financière en lien avec les équipes internes spécialisées
- Définir et contrôler les règles budgétaires
- Être destinataire pour décision ou escalade des alertes sur la prestation
- Assurer le suivi du respect des engagements de service
- Assurer la gestion des risques, des alertes et des arbitrages
- S’assurer de l’homogénéisation des pratiques sur le périmètre de la Branche
- Assurer la coordination des parties prenantes (prestataires, équipes techniques et métier, autres équipes TotalEnergies, etc.)
- Être force de proposition et rigoureux pour piloter l’ensemble des actions opérationnelles en lien avec le contrat et mobiliser si besoin les bons interlocuteurs pour faire avancer les sujets

DSI de Carrefour, Massy – Chef de projet, Transition de prestataire de service
Dans une politique de réduction des coûts de la DSI, Carrefour amorce en Octobre 2020 la dénonciation de plusieurs contrats ciblés avec des partenaires de service, au profil de ses principaux partenaire. Le but recherché est de rationaliser les contrats autour d’une poignée de prestataires, pour ainsi diminuer les coûts et faciliter les arbitrages contractuels :
- Cadrage du projet et macro planning, planification des chantiers de transition : gestion des accès, transfert de connaissance opérationnelle, montée en compétence sur les outils DSI et les périmètres applicatifs.
- Réalisation d’analyse des risques en phase de cadrage et suivi hebdomadaire des risques durant la phase projet.
- Supervision et planification des ateliers de formation à distance pour une équipe de 5 prestataires (connaissance de l’environnement applicatif, utilisation des outils de travail, processus ITIL, etc.)
- Animation des comités hebdomadaires et mensuels de pilotage avec les acteurs projets : Managers carrefour et manager externe de la société prestataire située à l’île Maurice.
- Production des présentations de comité, création et suivi des indicateurs qualitatif et quantificatif de l’activité support durant la transition et post-transition.
- Animation et réalisation du REX de la Transition, pour capitaliser sur les bonnes pratiques et mettre en évidence des perspectives d’amélioration.
- Pilotage de l’activité RUN réalisée par l’équipe de prestataire, sur la base du nouveau contrat.

Formation
- Février 2019 IPSA – Ecole d’ingénieur de l’air et de l’espace
Spécialités : propulsion aéronautique, structures, Management des projets industriels
- Février 2019 AFPAG : Décodage des expressions faciales émotionnelles
- Avril 2019 ESSEC Business School : Certification à la Conduite du Changement
- Août 2020 ITIL V4 Foundation : Certification au dernier référentiel de pratique ITIL
immédiate

Langues

Anglais
Courant
Oui
chef-de-projet-transition-&-contract-management-4603
Published